Littérature jeunesse : « Mamie »

Une nouvelle parution en ce mois d’avril : « Mamie » écrit par Matthieu Parcaroli, est paru aux Editions Rêve d’enfant, le 16 avril.

Matthieu est directeur d’école et enseigne en Éducation Prioritaire. C’est en 2013 qu’il m’a contactée pour que j’illustre son texte sur le deuil. A l’époque, je venais de terminer la première version de « Un bébé pour tata », et ne souhaitais pas me cantonner à des sujets aussi spécifiques et difficiles. Je voulais également illustrer des histoires plus légères et poétiques.

Néanmoins, comme je suis de nature plutôt curieuse, j’ai accepté de lire le texte de Matthieu. Et bien évidemment, il m’a plu ! Je l’ai trouvé plein de justesse dans sa façon d’aborder le thème de la mort avec les yeux d’un enfant. Les adultes ont tendance à vouloir adoucir la douleur d’un décès en utilisant des métaphores, sans se demander comment elles sont perçues, comprises, interprétées par l’enfant.

C’est l’objet de ce livre : un enfant entend beaucoup de choses censées lui expliquer où se trouve sa mamie, mais au final, c’est lui qui connait la seule vraie réponse.

En 2013, j’ai donc illustré avec plaisir cette histoire, j’en étais plutôt fière, j’aimais la palette de couleur que j’avais utilisée.

 L’un et l’autre l’avons proposé à plusieurs éditeurs sans succès.

Et puis j’ai travaillé sur le livre « Evaluna jongle avec les mots », de Laurence Pérouème, qui a été édité aux Éditions Rêve d’enfant. Forte de cette première publication papier et dans un élan de courage, j’ai aussitôt proposé « Un bébé pour tata » et « Mamie ». Aurélie Gravallon Combier, l’éditrice, a accepté les deux, dans la collection Émergence « dont la motivation est de dédramatiser les soins, la maladie, tout ce qui touche à la santé et à la différence. »

Comme pour « Un bébé pour tata », j’ai refait toutes les illustrations. Il faut dire qu’en 5 ans, j’ai fait beaucoup de progrès !!!

Le résultat est un album de 32 pages qui me plait encore plus que le précédent !

« Mamie » est disponible en librairie, ou sur le site Rêve d’enfant, ou encore, si vous souhaitez une dédicace illustrée, sur ma boutique en ligne !


Pour recevoir d’autres actualités,

abonnez-vous dans le bandeau en haut à droite.


 

Publicités

Une réflexion sur “Littérature jeunesse : « Mamie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s