Le papier Kraft

Le mois dernier je vous en apprenais un peu plus sur le papier de soie. Aujourd’hui, je vous parle d’un autre papier que j’affectionne particulièrement, pour sa robustesse et surtout sa couleur brune : le Kraft !

Créé en Allemagne à la fin du XIXe siècle, il doit son nom à sa grande solidité : Kraft = Force en allemand. Autrefois fabriqué à partir de chanvre, il est de nos jours obtenu à partir de pâte à papier issue de pin ou de sapin. En France, cette matière première, naturelle et renouvelable, provient de forêts gérées de manière durable (essentiellement les Landes). Les métiers de transformation du bois et l’entretien des forêts fournissent aussi une grande part de cette matière première, ce qui fait du Kraft un papier résolument écologique. De plus, il est biodégradable et sans impact sur l’environnement ou la santé.

De par sa résistance, le papier Kraft est surtout utilisé pour l’emballage : sacs de courses, enveloppes, transport de matériaux lourds tels que le ciment… Il peut être renforcé de fils de verre pour des enveloppes solides ; ou gommé pour permettre le collage de pièces de carton, simplement en l’humidifiant.

Naturellement brun, il est désormais blanchi ou coloré et devient donc un papier incontournable au quotidien, dans les arts créatifs, l’édition ou encore comme papier cadeau. Ses lignes caractéristiques (papier vergé) le rendent particulièrement intéressant pour les arts graphiques.

A la maison comme à l’atelier, je l’utilise beaucoup : en papier cadeau bien sûr, l’avantage étant qu’on peut le personnaliser à volonté avec des feutres ou des tampons ; mais aussi pour faire des décors comme ce paysage pour la pièce de théâtre que ma fille a écrite (oui, je suis fière !), ou ce totem pour les 6 ans de mon petit indien. Ce même petit indien qui a fabriqué à l’école un costume pour la fête de fin d’année !

Je vous le dis, le Kraft est un papier formidablement robuste qui résiste même aux Pow-Wow les plus endiablés !

 En version coloré, j’utilise aussi ce papier aux couleurs légèrement vintage (car faites sur une base de papier brun) dans certains de mes calepins Ghibli, en fonction des arrivages de papier à l’atelier, selon le programme Seconde Vie (que vous devriez vous empresser de découvrir, si ce n’est déjà fait !).

Alors ? Vous aussi êtes tombés amoureux du papier Kraft ?

Si oui, je vous invite à rejoindre le tableau Pinterest que je lui ai consacré, afin de trouver des idées de créations toutes plus belles les unes que les autres !

Et si sa couleur brune ne vous a pas encore charmé… je vous invite d’autant plus à fouiller ce tableau, et là, vous n’aurez plus qu’une idée en tête : trouver du Kraft !!!


Pour recevoir d’autres idées et secrets sur le papier,

abonnez-vous dans le bandeau en haut à droite.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s