Le papier de soie

Et si nous en apprenions un peu sur le papier de soie ? Ce papier très léger et transparent, d’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ? A quoi sert-il ?

Et bien il est originaire de Chine et a été crée au début du IIe siècle. Il était alors utilisé pour l’estampe, la calligraphie et la peinture.

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il n’est pas fabriqué à partir de fibres de soie, mais à partir de fibres de mûrier à papier. Cet arbre abrite le ver à soie dont le cocon est utilisé pour fabriquer ce tissu, d’où la confusion en Europe.

Le papier de soie que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce est réalisé à partir de fibres de bois, comme la plupart des papiers industriels. Il est fortement pressé et étiré afin d’obtenir des feuilles très fines et légères, entre 13 et 30g/m2.

Ce papier est désormais surtout utilisé pour l’emballage et la décoration. Il protège également les gravures d’ouvrages anciens, les bijoux de luxe, les bouquets de fleurs et même les confiseries !

Pour ma part, j’ai beaucoup utilisé le papier de soie pour réaliser des cadres en papier mâché. Je déchirais de longues bandes de papier que je trempais dans de la colle à papier peint et que je façonnais sur un support en carton. J’adorais travailler de cette façon, car je pouvais réaliser des effets de relief en froissant le papier ou en intégrant dessous des motifs avec de la ficelle. Ensuite, je pouvais peindre et vernir le papier à ma convenance.

Aujourd’hui, je l’utilise surtout pour emballer mes cadeaux ou commandes.

Ainsi que pour la décoration, comme ces pompons accrochés au plafond pour l’anniversaire de ma fille, ou ce petit coquelicot dont j’ai paré tous les invités aux 40 ans de ma sœur.

 D’ailleurs, j’aime tellement le papier de soie, que ma famille pense toujours à emballer mes cadeaux avec. Comme ça, je suis ravie autant par l’emballage que par le contenu 😉

Pour trouver des idées de créations avec le papier de soie, je vous invite à fouiller sur le tableau Pinterest que je lui ai dédié !

Et pour en prendre plein les yeux, découvrez la poésie sculptée de Papier à êtres, qui fait du papier de soie la plus belle utilisation que j’en ai vu jusqu’à présent !


Pour recevoir d’autres idées et secrets sur le papier, laissez-moi votre adresse mail dans le bandeau en haut à droite.


Publicités

2 réflexions sur “Le papier de soie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s