Faisons connaissance…

Bienvenue sur Grain de Vent !

Grain de Vent, c’est tout nouveau, mais ça n’arrive pas de nulle part… car comme le vent, j’ai changé de direction !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Anne-Laure, je suis illustratrice indépendante, j’ai 2 enfants de 9 et 6 ans et je vis sur le plateau du Vercors, en Isère.

Presentation

En 2012, j’ai lancé une marque de décoration et articles de papeterie pour enfant, inspirés de mes dessins et entièrement réalisés à la main, sous le nom « de Pouce et demi ». Pour ces objets, j’ai touché à beaucoup de matières : tissu, bois, papier, carton, métal…

Qu’est-ce que je crée ?

De toutes, c’est bien le papier qui est ma matière préférée. Alors j’ai eu envie de créer une papeterie en accord avec moi-même. Une papeterie qui me ressemble : poétique, écologique, artisanale.

Moulin
Moulin de la Tourne

Afin de  concrétiser mon projet, j’ai fait une formation au Moulin de la Tourne, en Chartreuse, avec Carole Penin, artiste plasticienne.

J’y ai appris à fabriquer mon propre papier à partir de végétaux, de chiffons ou de chutes de papiers. J’ai également découvert différentes façons de l’embellir.

Parmi les nombreuses techniques apprises, j’ai souhaité me concentrer sur l’une d’elles : le papier recyclé.

Pourquoi ?

Parce que la vue de tous ces papiers qui font gonfler ma poubelle me désespère. Parce que je suis horrifiée de voir la quantité de papiers fabriqués pour aller directement à la poubelle. Alors bien sûr, la plupart d’entre nous trie ses déchets et le papier connaît donc une seconde vie. Mais à quoi va t-il servir ? A fabriquer un nouveau document qui transitera par une boîte aux lettres avant de retourner dans une poubelle ?

Absurde, n’est-ce pas ?

A mon échelle, j’ai voulu valoriser cette noble matière et transformer des documents devenus inutiles en objets aussi beaux qu’indispensables, qui deviendront support de la pensée et de la créativité.

Après quelques mois d’élaboration de mes produits, me voici aujourd’hui, avec une nouvelle marque : Grain de Vent.

Mais pourquoi un blog ?

Parce que j’ai envie de partager ma passion, mes connaissances, mes découvertes avec vous. Je souhaite à travers ce blog, vous faire découvrir les nombreuses possibilités qu’offre le papier.

Ainsi, tout au long de ces articles, je vais tenter de vous faire connaître des papiers originaux et leurs qualités ; d’aborder l’écriture, la poésie, le dessin et l’intérêt de les coucher sur papier ; de vous apprendre des techniques pour réaliser des DIY ;  mais aussi de vous présenter des artistes du papier, qu’il soit plié, découpé ou mâché.

Ce blog s’adresse donc à vous, amoureux du papier, de l’écriture, de la poésie, du dessin.

A vous, qui préférez la douceur du papier à la froideur d’un écran….

A vous, qui refusez de prendre des notes sur un smartphone…

A vous, qui souhaitez conserver des relations épistolaires plutôt que de céder à la facilité du sms…

A vous, qui avez la patience d’attendre une réponse sur papier plutôt qu’un coup de téléphone…

Nous sommes tous très ancrés dans le monde virtuel, tous connectés et joignables quasiment 24h/24 et 7j/7. Mais si comme moi, vous avez parfois besoin de calme, d’isolement, de silence, quel meilleur remède que le papier ? Un bon livre, pour s’évader ; un carnet de notes, pour conserver des idées et des pensées ; un journal de bord, pour raconter son histoire ; un carnet de croquis, pour retranscrire la beauté du monde… sont autant de moyens d’être seul avec soi-même et de se réapproprier le temps qui file.

Une pause, voilà ce que je vous propose sur ce site. Une pause avec vous-même.

Vous pouvez d’ores et déjà suivre les liens suivants pour visiter ce nouveau site et en savoir plus sur…


 

Vous pouvez également me retrouver sur les réseaux sociaux :

Picto facebook

où je partage des œuvres de papier et d’illustrations, au gré de mes balades virtuelles,

Picto pinterest

où je conserve des idées de DIY, des astuces écologiques, des illustrations de nombreux artistes,

Picto instagram

où je partage un peu de mon quotidien dans le Vercors, mon pays d’adoption, où j’ai eu plaisir à poser mes valises.


 Si j’ai réussi à vous donner l’envie de réintroduire le papier dans votre vie, si vous aimez l’écriture et la création, et que vous souhaitez découvrir le papier, ses artistes, ses applications, vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour recevoir les articles du blog par mail dans le bandeau de droite.


Et pour finir, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous aimeriez apprendre sur le papier ou sous quelle forme il fait déjà partie de votre quotidien !La missive

Publicités

5 réflexions sur “Faisons connaissance…

  1. Le début d une nouvelle aventure, si l univers est aussi bien que pour « pouce et demi » !!! Alors j ai hate de découvrir ton nouveau blog et tes oeuvres et l univers du papier 😉 bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s